UNE ARME À LA MAIN,
J'AI TRAVERSÉ LE DÉSERT
de Laurence Garret
Documentaire | 78 min | 2026 | France

À 18 ans, Daniel Torres, Mexicain résidant aux Etats-Unis sans papiers, s’est engagé dans le corps des Marines. Vétéran de la guerre d’Irak, il a ensuite été arrêté et expulsé vers le Mexique.
Après avoir remporté un procès contre l’administration américaine, il tente aujourd’hui d’aider ceux qui, comme lui, ont été bannis d’un pays pour lequel ils ont risqué leur vie.
Crédits
Réalisé par Laurence Garret
Écrit par Laurence Garret et Juan-Manuel Sepúlveda
Image : Laurence Garret et Juan-Manuel Sepúlveda
Son : Lucas Denis
Montage : Jeanne Oberson
Musique : Niki Demiller
En coproduction avec Acqua Alta et LesterFilm
Workshops et labs
2023 : Projet sélectionné au Co-production Forum IndieLisboa (Lisbonne)
2022 : Projet sélectionné à Encuentro de Coproducción, programa de industria del 37° Festival Internacional de Cine en Guadalajara (Mexique)
2021 : Projet sélectionné aux New Visions Forum : Europe 2021, forum de pitchs du festival de Ji.hlava (République Tchèque)
Intention de la réalisatrice
«UNE ARME À LA MAIN, J'AI TRAVERSÉ LE DÉSERT suit la trajectoire de Daniel Torres. Entraîné au sein de l’armée la plus puissante et dévastatrice au monde, il en a été déclassé socialement, laissé pour compte, jugé indésirable dans un mouvement cynique qui exclut toute compensation. Un parcours emblématique de ces nombreux vétérans qui ont presque tout perdu.
L’histoire de guerre que raconte Daniel Torres est anti-héroïque en soi. C’est une histoire profane qui déconstruit la guerre et l’autoritarisme patriarcal inhérent aux institutions. Daniel Torres ne se considère pas comme une victime. Il est porteur d’une voix insolente qui va à l’encontre de ceux qui font emblème de leur mission.
Le récit de Daniel Torres fait écho à ceux, de plus en plus nombreux, qui sont pris dans la violence de notre monde contemporain. Des individus méprisés par un système assumant une déshumanisation des rapports.»




Laurence Garret
Après avoir réalisé en 2002 VOYAGE EN AMNESIA, un premier film monté à partir d'archives familiales Super 8, Laurence Garret participe en 2008 aux Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas avec LES CHEVEUX COUPÉS, produit par le Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques. Le film est également présenté au Festival Premiers Plans à
Angers.
En 2012, elle se rend à Mexico, pour un essai documentaire EN NINGÚN LUGAR, DON LUIS BUÑUEL, auquel participent Denis Lavant et Jean-Claude Carrière. Le film est diffusé sur France
3 Corse et intègre le catalogue Images de la Culture/CNC.
En 2018, pour la collection, Cinéastes De Notre Temps, elle réalise POR LA LIBERTAD, un portrait du cinéaste mexicain Carlos Reygadas, présenté notamment aux festivals de Rotterdam et au BAFICI et diffusé sur Ciné+.
Laurence Garret anime depuis 2010 des ateliers en milieu scolaire pour la structure associative Le Cinéma, cent ans de jeunesse. Membre de l’Association des cinéastes documentaristes Addoc depuis 2015, elle participe aussi à l’Observatoire de la liberté de création.
POR LA LIBERTAD
Doc, 2017, 85 min, France/Mexique
IFF Rotterdam, 2017
BAFICI, 2017
Geneva IFF, 2017
Black Canvas/Festival de Cine Contemporáneo, 2018
Diffusion : Ciné+
EN AUCUN LIEU, DON LUIS BUÑUEL
Essai doc, 2014, 55 min, France
Atlantida Film Fest, 2014
Different 7 !/L'autre cinéma espagnol, 2014
Fonds Images de la culture/CNC
Diffusion : France 3 Corse
LES CHEVEUX COUPÉS
Fiction exp, 2008, N&B, 16 mm, 14 min; France
Prix du Jury au Festival du film court de Grenoble, 2008
Premiers Plans de Angers/Section Figures Libres, 2009
Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz, 2009
Etats généraux du film documentaire de Lussas, 2008
L'OMBRE ET LA MAIN
Doc, 2017, 52 min, France
Diffusion : Histoire, TLM
LE TEMPS RETENU
Doc, 2005, 70 min, France
Diffusion : France 3 Rhône-Alpes
VOYAGE EN AMNÉSIE
Fiction exp, 2003, Super 8, 10 min, France

